Les risques liés à la grossesse peuvent être évités si la femme est bien entretenue avant et durant la grossesse. Il est de mise qu’elle soit examinée fois par des professionnels de la santé durant la grossesse. Elle doit également être assistée par un agent de santé compétent durant l’accouchement. Pour connaître les professionnels à approcher, parcourez l’article.
Approcher une sage-femme
La sage-femme est une spécialiste de la physiologie. Elle détient les compétences nécessaires pour faire le suivi de la grossesse tant que des complications ne se présentent pas. Si jamais des pathologies apparaissent, le cas devrait être traité par un médecin. Néanmoins, la sage-femme pourrait aussi appliquer les prescriptions du médecin tout en gardant la patiente.
La sage-femme peut se charger des consultations prénatales obligatoires. Elle peut faire la déclaration de la grossesse. Si cela est nécessaire, elle a le pouvoir de prescrire divers examens de grossesses. Puis, elle se charge des échographies obstétricales.
La sage-femme s’occupe des cours de préparation à la naissance. Elle peut intervenir en maternité ou bien dans une clinique privée ou encore dans un cabinet libéral.
Lors de l’accouchement, la sage-femme peut s’en occuper si cela reste physiologique. Par contre, si des actes extérieurs comme l’extraction instrumentale ou encore la césarienne sont indispensables, cela requiert l’intervention d’un médecin.
Consulter un gynécologue-obstétricien
Le gynécologue-obstétricien peut s’occuper des grossesses pathologiques. Il s’agit, en l’occurrence, des grossesses multiples, du diabète gestationnel, des menaces d’accouchement prématuré, et autres.
Ce professionnel de la santé peut réaliser des accouchements difficiles nécessitant l’extraction instrumentale ou encore la césarienne. Il a le droit de travailler dans un cabinet libéral, à l’hôpital ou bien dans une clinique privée.
Le rôle du médecin généraliste
Le nombre de femmes qui se tournent vers le médecin généraliste pour le suivi des grossesses n’est pas assez nombreux. Cependant, il peut déclarer la grossesse. De plus, il a la possibilité de faire les visites prénatales.
Même si la femme n’a pas choisi le médecin généraliste pour suivre la grossesse, elle peut tout de même l’approcher en cas de petits maux au quotidien. Il est à éviter à tout prix de recourir à l’automédication. Même si des maux, considérés comme bénins, apparaissent, cela pourrait constituer un signe d’alerte durant la grossesse.
Pour que la maternité se déroule bien, l’important est de vous tourner vers le professionnel de santé qui vous inspire confiance. Aussi, il est de mise de tenir compte de la disponibilité de l’agent de santé ainsi que la facilité des consultations.
L’accompagnement d’une infirmière
Outre l’intervention du médecin traitant ou bien la sage-femme, l’infirmière joue également un grand rôle pour assurer le bon déroulement de l’accouchement. Généralement, elle s’occupe de tous les soins indiqués par le médecin traitant. Si vous souhaitez faire appel à une infirmière à domicile, vous pouvez visiter le site https://www.victoirenursing.be/soins-infirmiers-domicile.php
L’infirmière est surtout présente pour garantir que la femme garde une bonne hygiène et une bonne forme. Durant ses visites, l’infirmière s’occupe notamment du contrôle du poids, de la pression sanguine, de l’urine ainsi que du développement du bébé. Aussi, elle effectue les prises de sang en vue de divers analyses.